Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Jeudi 6 avril à 8h30 : Stephen Goldberg, représentant de Mme Nathalie Arthaud : changer le système plutôt qu’innover !

Jeudi 6 avril à 8h30 : Stephen Goldberg, représentant de Mme Nathalie Arthaud : changer le système plutôt qu’innover !

Nous n’attendions pas un changement de la position définie par écrit, mais nous voulions engager un débat politique sur les fondements mêmes de la position que nous estimions contradictoire, sur le progrès et l’innovation. Tout en affirmant être pour le progrès, la Candidate de Lutte Ouvrière ne veut pas aider l’entrepreneuriat et affirme qu’il faut nationaliser toute l’économie avant de lancer une politique d’innovation. Bref, ce programme suppose la disparition du « marché » alors même que l’expérience de la quasi-totalité des pays à économie centralisée (Chine en 1978, Russie et pays européens de l’est en 1990 et pays en voie de développement dans les années 90) a été de faire renaître un marché pour réguler le développement.
A notre question simple de savoir comment un innovateur qui veut développer son idée de produit, peut trouver les moyens de le faire dans un pays à économie réglementée (et centralisée) il n’existe aujourd’hui pas de réponse. L’innovation ne serait pas possible dans un système communiste ? C’est une réponse qui ne nous satisfait pas et c’est un débat (au demeurant de qualité) qui devra être poursuivi.
Le principe de précaution est un strict minimum !

Vidéo du débat entre Stephen Goldberg et le Collectif Innovation 2017

Laisser un commentaire

Top