Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Jeudi 6 Avril À 10h : Alexis Villepelet, Représentant De M. Nicolas DUPONT-AIGNAN : Faire de la France le PARADIS des CHERCHEURS !

Jeudi 6 Avril À 10h : Alexis Villepelet, Représentant De M. Nicolas DUPONT-AIGNAN : Faire de la France le PARADIS des CHERCHEURS !

Une vision française presque classique de l’innovation conçue comme le débouché de la recherche. Avec une tendance aux grands programmes ! Tout cela est louable mais il faudrait compléter par une politique moins scientifique et plus innovante, laissant aussi aux entrepreneurs la possibilité d’orienter l’innovation vers ce qui est immédiatement faisable, comme c’est le cas aux USA depuis toujours. Les connaisseurs des USA disent souvent : « Quel que soit leur politique d’innovations, elle réussira car ils ont un entrepreneuriat qui corrige tout ! ». C’est probablement un peu plus compliqué, mais cela illustre bien les deux grands « axes » du dispositif innovant à succès : le dynamisme de l’État et la liberté d’entreprendre. La stratégie fortement orientée vers la recherche et les grands programmes constituent un premier pas dans le bon sens.

Quant au Principe de précaution, c’est une forte adaptation qui est proposée pour en faire un usage dynamique fondé sur l’expérimentation et un grand pragmatisme. On note aussi cette proposition de changer de filière nucléaire pour utiliser une technologie encore peu connue fondée sur le Thorium.

 

Lien vers la vidéo du débat avec M. Alexis Villepelet

Laisser un commentaire

Top